Vous êtes venus pêcher les Gaves, vous avez séjourné au Moulin de SUSMIOU

Cliquez ici pour laisser un témoignage, nous parler de votre expérience…

Au plaisir de vous revoir … merci

60 Commentaires

  1. REUTIN PHILIPPE ET jEANNIE

    L’espace d’un WE, nous étions deux familles à envahir le Moulin de Susmiou ainsi que sa charmante cabane perchée dans un énorme chêne plusieurs fois centenaire.
    L’accueil fut excellent, la cuisine de Marie-Christine aussi, ainsi que les petits déjeuners préparés avec soin par Hervé.
    Quant à la pèche, ce fut un régal.
    Hervé connait par cœur tant la technique que la rivière et son biotope et il sait en parler.
    Sa pédagogie est sans faille, attentionnée, patiente, efficace et adaptée à chaque amateur.
    Ses démonstrations techniques sont d’une virtuosité à couper le souffle tant pour la truite que pour le saumon.
    Pour le saumon, cela devient quasi artistique.
    En résumé, un excellent WE qui laisse un souvenir ému à chaque participant.
    A bientot à Susmiou.

    Réponse
  2. cezac

    Mes garçons et moi avons passé un plus qu’excellent week-end avec Hervé ! Cela faisait longtemps que je rêvais d’une initiation à la pêche à la mouche, cela a été le cadeau de mes 50 ans, accompagné de mes (grands : 21 et 23 ans) enfants. Arrivés le samedi matin vers 8h30, Hervé a su d’entrée de jeu nous mettre à l’aise en nous offrant un café bien chaud et surtout en nous expliquant les bases de la pêche à la mouche. Sa pédagogie et son don de conteur nous ont immédiatement captivés ! Tout au long des 2 jours, il a su garder ces qualités et également sa bonne humeur alors que le niveau technique de mes enfants augmentait et que le mien … ne décollait pas !! Pas de poissons au rdv vous mais un moment que je suis loin d’oublier avec un excellent professionnel, passionné par la pêche à la mouche et qui sait se mettre au niveau de chacun. Merci Hervé pour ta patience et ta bonne humeur ! Alex et Thomas progressent très vite dans cette magnifique chorégraphie qu’est la pêche à la mouche et moi, toujours aussi je m’accroche 😉 A très vite. La famille Cézac.

    Réponse
  3. Bernillon

    C’était le cadeau pour mes soixante ans : 2 jours et demi de pêche truite à la mouche et surtout apprentissage de la pêche
    au saumon à la mouche. Hervé a été super pro : très sympa, patient, pédagogue, très fin connaisseur des rivières et de
    leur milieux. Je n’ai pas eu la chance d’amarrer un saumon au bout de mon hameçon mais j’ai appris à tirer de la soie de
    la canne à deux mains, ” tourner à plat, démonter la roue de la main gauche, téléphoner de la main droite et envoyer la soie
    lorsque la mouche griffe l’eau devant moi ” !!! Ouf, les apprentis se reconnaîtrons !
    Deux jours et demi de plaisir au bord de l’eau et également autour de la très bonne table que nous préparait chaque soir
    Marie-Christine avec d’excellents produits locaux. Magnifique séjour pêche nature.
    Pascal du Tarn.

    Réponse
  4. SALMON Christine et Philippe

    Super séjour, cadre idyllique, accueil plus que chaleureux, nous avions vraiment l’impression d’être venus en vacances chez des amis. Les 2 jours passés avec Hervé sur les différents cours d’eau ont été plus qu’instructifs, il a su avec une gentillesse et une patience sans limite corriger tout mes défauts de moucheur autodidacte et m’a appris une multitude de petits trucs très utiles pour mes sorties futures.
    Dès que j’aurai bien assimilé tous ses conseils je reviendrai à coup sur juste pour profiter passer une journée sur l’eau avec lui.
    Merci Hervé et bises à Marie-Christine charmante hôtesse qui nous a régalé de sa cuisine respectueuse de l’environnement et cuisinée avec des produits sains et locaux .

    Réponse
    • Hervé

      Merci pour le petit mot…
      Au plaisir de se retrouver pour de nouvelles aventures sur nos Gaves ;o)

      Réponse
  5. Bruno & janine

    Quelle ne fut pas ma surprise de me voir offrir par mes proches collaborateurs un séjour de deux jours au moulin de Susmiou avec mon épouse. Deux jours entiers dans un petit coin de paradis, où se laisser guider par Hervé le long des bordures à la recherche du poisson trophée fut une grande joie, de découvrir les gaves des Pyrénées, lire l’eau, même parfois sous les gouttes, appréhender le poste, surveiller le moindre mouvement dans les veines d’eau, et faire mouche ! Mais le plaisir n’est que de moitié, si comme beaucoup le dise, profiter des mets savoureusement concoctés par Marie-Christine, tout aussi complice pour vous rendre le séjour des plus agréables, fut un délice. Alors, sincèrement, il ne vous reste plus qu’à tenter l’expérience et le Béarn vous enchantera. On y reviendra, avec grand plaisir.

    Réponse
  6. Alain

    Cela fait 5 ans que je viens au Moulin de Susmiou, ce lieu magique au milieu de la forêt où vous serez accueillis de la plus belle façon par Marie-Christine et Hervé. La grande expérience que possède Hervé après de nombreuses années de guidage vous permettra, que vous soyez pêcheur débutant ou confirmé, de vous initier ou vous perfectionner aux différentes techniques de pêche des salmonidés. Hervé saura vous écouter pour vous guider sur ces lieux magnifiques que sont les gaves du Béarn, son humilité, sa gentillesse, son coté pédagogue, sa parfaite connaissance du milieu et son savoir vous donneront envie de revenir comme je l’ai fait sans jamais me lasser.
    Après une bonne journée de pêche, quoi de mieux qu’une belle table autour de laquelle vous pourrez apprécier les menus à base de produits du terroir savamment concoctés par Marie-Christine et pour finir, une bonne nuit réparatrice dans des chambres aux senteurs apaisantes et joliment décorées qui vous empliront de bonnes ondes. Il y aura toujours un petit bouquet savamment disposé par Marie-Christine, la maîtresse de maison. Quoi dire de plus ? Ces gens là sont devenus de vrais amis, n’hésitez plus une seule seconde, ça vaut le détour…

    Réponse
  7. denis

    J’ai passé deux jours de stage très enrichissants. Habitué des guidages de pêche, je trouve qu’Hervé est doté d’un talent de pédagogue et d’une grande patience rarement rencontrés.
    Il a su me donner envie de développer cette magnifique technique de pêche à la mouche. Un stage très instructif et dans la bonne humeur.
    Mes félicitations à Marie Christine, pour sa cuisine et son accueil, les chambres d’hôtes sont d’un grand confort et d’un calme apaisant.

    Réponse
  8. Mailliere Eloï et Patrice

    Que rajouter de plus !!!! Dixiéme ou onzième séjours!!! depuis ma première expérience sur les gaves accompagné de mon fiston Eloï qui lors de sont premier séjour en 2012 n’avait que onze ans et demi!!! Déjà Hervé avait su nous donner le virus de cette pêche a vue en sèche , si difficile et particulière qui permet de débusquer ces magnifiques mouchetées des gaves , du saison et autre rivières alentours. De très belle prises a chaque séjours avec plus ou moins de réussite!!!C’est la règle du jeux , car un jeux il le reste si nous prenons conscience, de la chance qui nous est offert de parcourir ces somptueuses rivières dans des cadres tout aussi grandiose accompagné d’Hervé. Toutes les sorties que j’ai pu faire!!! Excuse fils!!! que nous avons pu faire….. , ont été à chaque fois une source de plénitude tout aussi bien spirituel , que sportive.!!! Oui c’est déjà moi qui vous détaillais sur le Blog du site , toute la tension ” l’attention” de joies, les émotions, tellement diverses mais aussi le prix de courbatures à payer pour assouvir notre soif de bonheur. Je pourrais vous écrire un roman, sur toutes ces journées partagées avec enthousiasme !!! jamais semblables, toujours surprenantes!! comme seul la nature sait le donner…! Quand on veut bien s’ y confondre……..Je ne vais pas vous embêter plus que ça , Hervé a Travers notre passion commune , de la vie , de la nature , du monde…Est devenu mon ami un vrai ami……..!!!! Car il peut si vous comprenez la raison de votre venue au moulin , vous changer la façon de voir bien des choses mais surtout de re apprendre la pêche sous toute sa beauté………………Et re apprendre tout l’écosystème et le biotope qui font qu’au milieu coule une rivière !!!

    Réponse
  9. Péchayous et Alain

    Marie-Christine, Hervé,
    Sa majesté Alain et moi avons passé un très bon séjour chez vous ponctué de bons moments, de rigolades , de récits de pêche et des belles du gave qui nous font toujours frissonner quand on pêche à la mouche.
    “Moi je sors une truite d’au moins 120 kilos, j’ai pitié trop petite, je la rejette à l’eau…” disait Renaud.
    A très bientôt
    Péchayous et Alain

    Réponse
  10. manu et iban

    Nous avons fait la connaissance d’Hervé , lors d’une demi journée d’initiation au toc pour Iban mon fils de neuf ans.
    Tout y était, le magnifique gave d’Oloron, les truites plus que nous ne pouvions en espérer, mais surtout la gentillesse, la simplicité et le savoir faire d’Hervé.
    Nous avons passé une superbe matinée qui restera à jamais gravée dans la mémoire de mon fils .
    Il ne parle plus depuis que d’Hervé et de truites.
    Vivement que l’on puisse revenir mais cette fois passer deux ou trois jours et en profiter pour faire en plus la connaissance de sa petite famille et de ses chambres d’hôtes et pouvoir avoir de longues discussions passionnantes lors d’un bon petit repas.

    Merci encore Hervé pour ce moment inoubliable.

    Manu

    Réponse
  11. Dominique

    Ce fut un réel plaisir que de découvrir ce sport ,avec Herve, un transmetteur de savoir , généreux et humble
    au plaisir de se revoir et de progresser.
    cordialement

    Réponse
  12. Marie-Aude et Manu

    Marie-Christine, Hervé,
    Un petit séjour de quelques jours dans votre havre de paix qui nous a rechargé les batteries.
    Grace à tes conseils, nous avons pu toucher et prendre de jolis poissons dans des endroits pleins de charme malgré des conditions météo difficiles.
    On revient très bientôt…
    A bientôt
    MA et Manu

    Réponse
  13. aguirre bernard

    Nous avons passé deux jours super, le gite et le couvert étaient impeccables. l’accueil très convivial et de plus quelques truites au rendez-vous, que demander de mieux. Amities les deux Bernard

    Réponse
  14. Arnaud

    Merci Herve pour cette matinée au bord de la rivière. Un premier ombre au bout de quelques secondes de pêche, tu me l’aurais dit, je ne t’aurais pas cru! Mais en grand connaisseur du milieu, tu as su me guider et me permettre d’accrocher quelques belles truites. Dommage pour ce gros poisson qui s’est fait la belle. J’ai apprécié également ton professionnalisme et l’éthique avec laquelle tu fais ce métier de passion. Bravo et a bientôt dans cette magnifique région!

    Réponse
  15. Georges

    Très satisfait de ce w.e d’initiation à la pêche à la mouche, saumon et truite, avec Hervé, guide pédagogue et humaniste. Très bon séjour également dans ce gite du moulin, avec Marie Christine en cuisine.

    Réponse
  16. eloi

    bonjour heve bon on est pret on arrive demain je suis impatient d arriver bon a demain

    Réponse
  17. raphael bruno

    salut tout le monde,j’ai passé un excellent week-end au moulin de susmiou .Conseiller au pecheur amateur pour devenir pecheur professionnel !! Hervé est un excellent prof pour enseigner l’art de la peche a la mouche .accueil et hebergement vraiment nickel. Je suis tres content d’avoir decouvers se petit coin tres sympatique et tres chaleureux .Et je reviendrai l’année prochaine obligatoirement !!!!!!!=)

    Réponse
  18. Lasserre

    Salut Hervé! Voilà 2 ans que j ai eu la chance de m initier à la mouche à tes côtés. Tes conseils furent précieux et pour ma deuxième saison j ai enfin pu prendre de jolis poissons sur le gave (en nymphe et en seches)! Merci encore pour ce stage très pédagogique dans un cadre au top. Il me reste maintenant à me familiariser avec les eaux du limousin ou je vis aujourd hui. À bientôt peut être.

    Réponse
  19. sandrine

    Même si les conditions de pêche furent difficiles (pour moi ;-)) merci encore pour votre accueil à toi et Marie-Christine. Et pour la “cabane” whaouuuuuuuuu. Tiens je regrette de ne pas avoir dîner chez vous avec mon bon. Un certain Manu est passé, encore un passionné 😉 tout est convivialité chez vous.
    @ bientôt !

    Réponse
  20. Péchayous

    Salut Hervé,
    Merci pour ce superbe séjour, le gave est toujours aussi somptueux et les truites aussi exceptionnelles. Très bon guidage en nymphe à vue qui m’a permis d’acquérir les bases de cette technique si particulière. J’ai à nouveau découvert de superbes endroits grâce à toi. Je reviens dès que possible.
    A bientôt
    Péchayous

    Réponse
  21. manu

    Merci Hervé pour cette fantastique journée de peche Samedi. Tu es très professionnel et tout aussi passionné!!! le coin de peche était magnifique, les poissons également.
    je reviendrais à tes cotés c’est sur car partager la passion de la peche avec toi est un regal.
    a très bientot
    Emmanuel

    Réponse
  22. Jose Barbosa

    Salut Hervé,
    Je dois te remercier pour cet inoubliable séjour en fin mars, début avril, de cette année!
    Pour un deuxième séjour, c’était vraiment un défi!
    D’abord, te montrer que j’avais évolué avec les leçons acquises l’année dernière.
    Et puis, relever le défi de reussir à séduire une de ces belles truites du Gave!
    Une semaine vraiment super, avec notamment, plein de farios, mes premiers ombres et aussi mon chevesne record!!
    Un tableau presque parfait, il ne manquait que la truite du Gave!!
    Et puis, comme dans un filme, la dernière journée du séjour arrive!
    Ces truites tentées le matin en nymphe à vue mais loupés d’un poil!
    L’anxiété augmentait, mais la Nature nous a offert une éclosion comme on en voit parfois que dans les vidéos et les rêves!!
    Une follie, lorsque cette dernière fario, au bout de qui a semblé une etérnité, est venue cueillir ma mouche, a emporté ma soie, sauté hors de l’eau à deux reprises, pour finalment se presenter devant la camera pour la photo et la petite vidéo de relacher!!
    Fantastiques moments, en ta compagnie et celle de Fred!!
    Un très grand merci et, compte sur moi pour de nouvelles aventures!!!
    Amicalement,
    José

    Réponse
    • Hervé

      Merci à toi aussi José, pour ta persévérance, la confiance que tu m’accordes, ta bonne humeur au bord de l’eau…. Vivement l’année prochaine !!!
      @+

      Réponse
  23. Emmanuel B

    Quelle ouverture! Des poissons actifs et en nombre! Encore merci pour tes conseils si précieux pour décripter au mieux cette merveille de la nature qu’est le grand gave, le majestueux. Je reviens dès que possible. A bientôt…

    Réponse
  24. péchayous

    Encore merci pour tout, super séjour, un accueil hyper agréable dans un environnement calme et buccolique à souhait et tes conseils de premier ordre pour traquer la belle du gave. Les poissons étaient là aussi, actifs mais sélectifs, bref du bonheur… Je reviens en avril…

    Réponse
  25. Loïc

    Merci encore pour l’accueil, pour le calme et pour votre gentillesse. En espérant revenir très bientôt vous revoir.
    loic

    Réponse
  26. Manu

    Salut Hervé,
    Encore un super séjour chez toi, cette fois-ci les truites étaient de sortie, superbes et difficiles à souhait… J’ai encore appris bien des choses grace à toi, recontré des gens très sympa et découvert encore de nouveaux endroits sublimes.
    Je repasse fin août…
    Amicalement
    Manu

    Réponse
  27. eric souchaud

    merci Hervé pour ce séjour très agréable
    on a vraiment apprécié de découvrir les technique mouche et toc tout en préservant la prises de qq belles arc en ciel sur le parcours no kill
    on reviendra surement pour se perfectionner sur des parcours plus compliqués

    félicitations à marie Christine pour les excellents dîners 😉
    A bientôt
    Eric

    Réponse
  28. José Barbosa

    Salut à Hervé et à tous les moucheurs avec lesqueles j’ai partagé mon séjour en fin juin 2011.
    Un défi pour moi, un abordage diferent de la pêche à la mouche telle que je la pratiquais jusqu’à present.
    Malgré les conditions difficiles (temperatures elevées, un niveau d’eau un peu bas), cela fût un superbe séjour, au cours duquel j’ai appris beaucoup de choses, à tous les niveaux.
    Je recommande vivement le guidage par Hervé, son experience, sa patience, mais aussi son énorme sympathie, ainsi que sa famille et amis, sauront combler vos attentes. Et puisque vous y êtes, profitez des bonnes conditions du gîte!
    Maintenant, quand j’irais à la rivière traquer Dame Fario (et même les autres poissons!), la première chose que je ferais sera: penser à une strategie!
    Je compte bien pouvoir retourner pour un nouveau stage et montrer que j’ai fait des progrés et que les lessons ont bien été acquises!
    À bientôt et je laisse un salut à Hervé et toute sa famille, à Fabrice, à Frédéric, à Pascal, à Pierre, à Claude, et tous les autres avec qui je me suis croisé au bord de l’eau ou simplement à Navarrenx!!

    Réponse
  29. Manu

    Salut Hervé,
    Encore merci pour ce séjour, l’accueil est toujours aussi convivial et ton lieu si agréable. Le guidage m’a une nouvelle fois permis d’appendre beaucoup de choses et de découvrir des endroits sauvages absolument sublimes. Je me suis bien ressourcé et suis près à revenir tenter ma chance sur les grosses farios du gave en juin.
    “une truite est trop précieuse pour n’être péchée qu’une seule fois”…
    A bientôt
    Manu

    Réponse
  30. Philippe l'Isèrois

    Bonjour à vous deux (4 plutôt)
    merci pour votre accueil et votre gentillesse le séjour a été parfait (si on oublie l’alerte météo bien sur 🙂 )
    les soirées en votre compagnie ont été très agréable et désolé d’avoir “saoulé” Marie Christine avec nos histoires de pêcheurs…
    Bien amicalement
    Philippe

    Réponse
    • damien

      Bonjour Hervé, un petit mot de remerciement pour ces journées de découverte et de plaisir au bord de l’eau.
      Tes conseils de pêche et les différents spots que tu nous a fait découvrir nous ont permis, malgré notre fraîche arrivée dans le monde de la pêche à la mouche, de nous faire plaisir et de sortir de beaux poissons. Je ne pensais pas pouvoir progresser autant en seulement deux journées à tes côtés, tant en technique de pêche qu’en connaissance sur le poisson et son environnement, encore merci…
      En attendant, je m’entraîne sur les rivières de mon pays pour ne pas perdre la main, il me tarde de pouvoir revenir saluer les truites du saison ….

      Je conseille donc vivement à ceux qui souhaite repartir avec le bon geste et le bon esprit (sans oublier les bonnes mouches) de vivre cet expérience.
      A bientôt…

      Réponse
  31. LE PETIT

    Bonsoir Hervé,

    Cet été, j’ai découvert tout à fait par hasard, en visitant ta région, l’ initiation de la pêche à la mouche , .
    Merci Hervé pour ton stage fort interressant pour un novice comme moi.
    Ton écoute, tes conseils et ta patience m’ ont permis de mieux comprendre qu’ il faut toujours rester humble devant Dame Nature !
    Je prévois de revenir en famille au printemps 2012 en chambre d’ hôtes afin de progresser et partager des moments au fil de l’ eau.
    Merci Hervé pour ta simplicité et gentillesse.
    Hervé de Normandie

    Réponse
  32. Manu

    Salut hervé,
    J’ai passé un très bon séjour (mais bien trop court) avant la rentrée. Encore merci pour l’accueil, les conseils et la bonne humeur. C’est toujours un plaisir de venir arpenter les bijoux de rivières du Béarn. Réserve-moi une place pour l’ouverture 2011…
    Amicalement

    Réponse
  33. Yves Chapron

    Hervé,

    J’ai vraiment passé un moment exeptionnel en ta compagnie, même si les “Panthéres” n’étaient pas de sortie ( enfin pas comme nous l’espérions ) j’ai apris malgré mon âge et mon nombre d’années de pêche que face à ces fusées le calme est de rigueur ( et dieu que tu en as ), c’est un bon souvenir qui me réconcilie avec les guides de pêche et tu peut être fier du métier que tu fais.

    A une prochaine fois au bord de ton Gave

    Amicalement

    Yves

    Réponse
  34. Bernard et Francine

    Hervé et Marie Christine
    Nous avons passé une trés bonne semaine dans un gite superbe avec une trés bonne cuisine et 3 jours d’initiation de pèche à la mouche trés interressante. Il ne me reste plus qu’à m’équiper pour mettre en oeuvre les conseils avisés d’ Hervé. Merci de votre accueil et de votre gentillesse.
    Amicalement

    Réponse
  35. JEAN-MARIE

    Salut de la part des “irlandais” JM JP et Patrick
    de retour de la BlackWater où les conditions de peche etaient déplorables. Soleil radieux toutes les journées mais surtout des eaux très basses. A part 1 tout petit grills que j’ ai pris le 2° jour, rien que des tacons ou des truites. Patrick a raté un saumon à la crevette !
    Voilà pour le rapport catastrophique.
    Mais vive la mouche quand même.
    Amitiés
    Jean-Marie

    Réponse
  36. boe david et mireille

    salut hervé
    Encore merci pour ce week-end à apprendre l’art de la pêche au saumon, “la pêche des fous” comme tu le dis si bien, tes conseils me seront utiles pour mes prochaines sorties. C’est la première fois que je me fais guider pour la pêche, et avec toi ce fût un réel plaisir. Pour ce qui est du gîte, il est super agréable ainsi que la cuisine. Mireille a venté les pommes sauce Carambar qu’elle va bientôt essayer.
    A très bientôt
    David et Mireille

    Réponse
  37. Claude et Simone AMIEL

    Accueuil chaleureux,excellente cuisine avec des produits du terroir,
    gite irreprochable et de tres bons conseils de peche qui,je l’
    espere,vont me permettre d’etre efficace

    Réponse
  38. BOSPHORES

    Un super site plein d’information et qui donne bien envie. Vivement les vacances…..
    Merci

    Réponse
  39. Didier & Clément Barré

    Le moulin de Susmiou : un endroit à découvrir, des personnes à rencontrer et à retrouver avec bonheur. Un grand merci pour la gentillesse de votre accueil, la qualité de votre table et le professionnalisme du Guide de Pêche. Le père et le fils ont été et restent encore fortement impressionnés ! Amitiés. Les 3 Barré du 32.

    Réponse
  40. thierry

    Ce week end ne fut que du bonheur, j’ai beaucoup apprécié de pécher avec un professionnel tel que vous.Cette région est magnifique et qui sait je reviendrai certainement,faire un petit stage pour la pèche à la mouche.Je vous remercie encore de votre gentilesse et de votre simplicité à tous les deux et peut etre a bientot.

    Réponse
  41. Manu

    Salut Hervé, merci pour tes conseils, tes tuyaux et tes coins de pêche sur le gave, le grand, le seigneur. J’ai vu et pris des poissons merveilleux dans des endroits sauvages, superbes et en pleine nature. Je rêve de revenir le plus vite possible et de repartir pécher avec toi.
    Amicalement
    Manu

    Réponse
  42. Thierry

    hervé
    Merci pour le mal de bras même un normand a ses faiblesses
    sutout à l’initiation de la pêche à la mouche.
    Apprendre avec une personne de qualité fut un vrai plaisir
    en plus un endroit magnifique ,avec des gens simples et sympathiques
    que demander de mieux.
    Corinne vous remercie aussi pour la bonne table et de votre gentillesse
    moi je reviendrais pour parfaire mes gestes à la pêche à la mouche en esperant encore faire rire hervé avec mes gros tas de soie et de fil au bout de la canne .

    encore merci

    thierry et corine

    Réponse
  43. MERLE

    Hervé
    Merci pour la photo (superbe truite)
    Je viens d’apprendre que la truite se “chassait”; à la mouche; au mois de mars et en sèche.
    Malgré le quasi bredouille du premier jour, cent pour cent le second jour donc très net progrès mais tout de même trois truites (50cm, 45 et 45) pour un débutant de “chasse à la truite” comme moi; je t’en serai gré toute ma vie.
    De plus, Marie Christine, m’a régalèe avec les produits du “moulin”
    Un week-end fantastique que je ne suis pas prés d’oublier.
    A bientôt et “vite”
    Dominique

    Réponse
  44. Alex

    Herve,

    You are a genius! How you got us alongside decent, feeding fish on the brightest day of a Basque summer is beyond me. Thank you for teaching me the complexities of the upstream nymph.

    Réponse
  45. Alessio Falorni

    Ciao Harvé,
    Francesco and I had spend a great holiday.
    Gave d’ Oloron is a great and beautifull river. I have still in my mind the beautifull color of water.
    Your B&B is very pretty and hospitable, as you and your family.
    We can’t wait for next saeason to try again to chasing for the silver king and also your beautifull wild brownies….

    Ciao!

    Réponse
  46. STEPHANE et MARYSE

    Grâce à un cadeau d’anniversaire original , nous avons passé un super week end en famille dans un très joli moulin restauré, décoré avec beaucoup de goût.
    merci pour les petits déjeuners excellents ainsi que les repas du soir , nous ne connaissions pas les chambres d’hôtes mais franchement c’est cent fois mieux qu’un hôtel même avec beaucoup d’étoiles!!!
    Les garçons se sont régalés à la pêche avec Hervé, grand professionnel et amoureux de son coin de paradis, pendant que les filles goutaient au farniente en pleine campagne!
    Merci pour votre gentillesse, Hervé et Marie Christine, nous ne sommes pas prêts d’oublier ce petit séjour, et nous conservons votre carte de visite pour une prochaine fois.
    Nous vous souhaitons beaucoup de réussite dans votre entreprise, gardez votre bonne humeur et votre simplicité et je pense que tout se passera bien.
    un gros bisou à Léo.
    à bientôt
    Les gersois: Maryse et Stéphane , Lauriane et Corentin

    Réponse
  47. jan sanders

    Herve,
    I had a fabulous time. And I will remember that Monster trout that broke my line for a long time. Just one finger could have made all the difference. I loved the jungle,as you call it,wading/stumbling through the river and creeping up on giant trout.
    I will certainly come back and,I suppose,that says it all.
    Please thank Marie-Christine again on my behalf for helping to make what was a wonderful holiday and fishing adventure for me.
    Jan

    Réponse
  48. Michel

    Je regrette de ne pas avoir connu ne serait-ce qu’un an plus tôt Hervé (puisque mon intétêt pour la pêche n’est que depuis deux ans). Il est certain que j’ai l’intention de revenir plusieurs fois au moulin de Susmiou afin non seulement de “profiter” de l’enseignement d’Hervé sur diverses techniques, mais aussi pour jouir de ce home tranquille, de cette chambre agréablement décorée, de cette table dont les hôtes m’ont régalé à chaque repas et dont la conversation et la compagnie sont tout autant affriolantes…
    Sincères félicitations pour la qualité de votre entreprise, et à bientôt j’espère.
    Que Dieu vous bénisse.
    Amicalement.

    Réponse
  49. Bruno Chermanne

    Hervé,

    Mon séjour au Moulin de Susmiou fut (trop) court mais suffisant pour apprécier la qualité de vos services: lieu et repas impeccables et empreints d’authenticité. En outre, au cours de nos sorties le long du Gave d’Oloron, du Saison et du Vert, j’ai pu apprécier ta maîtrise de la technique (mouche et toc), tes qualités pédagogiques de guide et ta connaissance fine des lieux ce pêche.

    A bientôt j’espère et un grand merci pour tout !

    Réponse
  50. Daniel

    Salut Hervé, Marie Christine,
    j’ai passé un bon séjour dans le moulin, dommage que les rivières et la météo n’étaient pas en état pour la mouche.
    Les repas et les petits déjeuners ont été excellents.
    Peut être à une prochaine fois pour pouvoir parfaire ma technique du ferrage et traquer ainsi les grosses mémères du gave d’Oloron.

    Réponse
  51. CEDRIC

    Hervé,
    Je ne sais par ou commencer tellement je me suis régalé à mon initiation à la pêche à la mouche. J’étais un pêcheur au toc et principalement cuillère mais tu as réussi à me donner le virus de cette pêche si particulière et très délicate! J’espère que l’année prochaine je pourrais m’offrir un stage de perfectionnement vu que je ne vais plus pêcher qu’à la mouche jusqu’à la fin de saison…à l’année prochaine et merci beaucoup pour le mail avec les liens…que du bonheur…Cordialement Cédric

    Réponse
  52. Rudi

    Liebe Marie-Christine, lieber Herve,
    danke für euere Gastfreundschaft und für die Zusendung des Bildes.
    Der Aufenthalt in Euerer Mühle ist uns in guter Erinnerung, hatten wir doch solch eine schöne Atmosphäre nicht erwartet, ganz abgesehen von dem einmaligen Kartoffelgratin und all dem anderen guten Essen…
    Herzliche Grüße aus dem Schwabenland

    Sabine und Rudi

    Réponse
  53. Daniel

    Hervé
    Merci encore pour cette initiation de pêche au saumon. Séjour trés agréable malgré le temps, il faut de la patience pour apprendre le spey cast à un profane que tu as pationné à cette pratique. Votre accueil est formidable et je souhaite revenir dans la région. Merci pour ces bons moments.
    Daniel.

    Réponse
  54. jouvancy michel

    Si vous êtes intéressé par un petit coin de paradis tenu par un couple sympathique et avenant dans une superbe région, ne vous posez plus de question et allez au moulin de susmiou. Même quand le temps n’est pas clément pour la pêche il y a une multitude de choses a faire.
    Vivement l’année prochaine pour voir Mr Baltar à l’oeuvre dans les gaves.
    Merci pour votre humour et votre bonne humeur

    Réponse
  55. jean-marie le COGUIEC

    Salut Hervé,
    Mon bassin à poissons rouges reste bien petit pour appliquer tous tes bons conseils
    de lancer avec la canne à 2 mains. Que de bons souvenirs du séjour!
    Ne prélevez pas trop de poissons, nous reviendrons surement l’an prochain.
    Amitiés Jean-Marie

    Réponse
  56. RAGNEAU JEAN PIERRE

    Hervé
    Merci pour tous tes conseils, pour ta patience (apprendre le spey cast aux pieds nickelés n’est pas à la portée du premier venu).
    Nous reviendrons pour avoir de nouveau le plaisir de passer un agréable moment en ta compagnie, profiter de ta sympathique compétence, de l’environnement et (accessoirement) de la coopération des saumons des gaves.
    PS: “Kiri” le clown, déjà en possession du déguisement, envisage de se lancer dans le dressage au fouet.
    Merci encore, à bientôt
    Jean Pierre

    Réponse
  57. Dominique

    Hervé
    Je ne te remercierai jamais assez pour l’experience que j’ai acquis pendant ces deux jours de pêche au “toc” guidée. Etre un des rares a avoir pris des truites le jour de l’ouverture est un exploit. Ta connaissance du milieu aquatique et de la vie de la truite dans les gaves m’a fait comprendre que la pêche à la truite n’est pas seulement du “trempe fil dans l’eau” mais tout un ensemble d’observations et de réflexions qui font que le pêcheur chasse la truite et la trouve à tel endroit et à telle heure au bon moment.
    Merci encore

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.